Image Image

À propos
de la dysphagie

Qu’est-ce que la dysphagie?

La dysphagie est définie comme un trouble de déglutition. Elle peut comprendre une variété de difficultés qui peuvent avoir une incidence sur la consommation de nourriture et de boissons. Bien qu’elle soit généralement plus courante chez les personnes âgées, la dysphagie est associée à de multiples causes qui peuvent toucher des personnes de tout âge. Elle peut se manifester, selon divers degrés, d’une légère difficulté à avaler certains aliments ou certains liquides à une incapacité totale à avaler.



Quelles sont les causes de la dysphagie?

La dysphagie est souvent causée par une maladie ou un problème de santé qui touchent les nerfs et les muscles de la langue, de la bouche et de la gorge, et qui entraînent des problèmes de coordination ou de maîtrise de la déglutition.

les troubles de la déglutition peuvent survenir en raison d’autres affections telles que l’AVC, la démence, les troubles neuromusculaires et neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer, la SLA, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

la dysphagie peut avoir des causes mécaniques sous-jacentes. Par exemple, une croissance anormale ou un changement dans la structure de l’œsophage peut causer la dysphagie. Dans certains cas, la dysphagie peut être causée par l’inflammation ou le reflux gastrique chronique.

des lésions à la tête et à la moelle épinière ainsi que certains cancers de la tête et du cou peuvent causer la dysphagie. La dysphagie peut également se manifester chez certaines personnes recevant une radiothérapie pour traiter un cancer de la tête et du cou.

les causes peuvent être différentes pour les personnes de différents groupes d’âge. Par exemple, les enfants atteints de paralysie cérébrale ou d’un trouble du développement peuvent être atteints de dysphagie. Chez les adultes plus âgés, les troubles de la déglutition peuvent être causés par d’autres problèmes comme la sécheresse de la bouche, une faiblesse, la démence ou un état de fragilité générale, y compris des changements touchant les nerfs et la fonction musculaire qui surviennent avec l’âge.


Quels sont les risques associés à la dysphagie?

La dysphagie peut être une affection grave ayant des répercussions sur votre santé et sur votre qualité de vie de plusieurs façons.

La malnutrition et la déshydratation Une qualité de vie réduite Troubles respiratoires

Si vous avez de la difficulté à avaler, il est possible que vous ne buviez pas ou ne mangiez pas suffisamment. Cela peut causer une déshydratation et la malnutrition. Il s’agit là de graves problèmes pouvant entraîner une perte de poids, une faiblesse, un risque accru de chutes et une capacité réduite à combattre les infections. La déshydratation et la malnutrition peuvent provoquer une fragilité et une faiblesse et mener possiblement à une perte d’autonomie.

Manger et boire sont souvent une source importante de plaisir dans la vie. Ces actions font partie des plaisirs du quotidien, mais elles font aussi largement partie de notre vie sociale, de notre culture et de nos traditions. Dans certains cas, la dysphagie peut mener à la gêne, à l’isolement social et à la dépression, ce qui peut réduire la consommation de nourriture et de boissons, et exposer une personne à un risque accru de malnutrition et de déshydratation.

L’une des conséquences les plus importantes de la dysphagie est d’avaler « de travers » un aliment ou un liquide, et qu’il passe par les voies respiratoires. Le terme médical pour décrire cette situation est l’« aspiration » et dans certains cas il peut s’ensuivre une pneumonie ou une infection des voies respiratoires. Ce ne sont pas toutes les personnes qui « aspirent » des aliments ou des liquides dans leurs voies respiratoires qui contracteront une pneumonie, mais il y a un risque accru.

Pour en savoir plus sur les risques associés à la dysphagie, consultez votre professionnel de la santé. Cliquez ici pour trouver un médecin et vous préparer pour votre visite.

SECTION SUIVANTE

Gérer les troubles de déglutition: Conseils et renseignements sur les repas