Image Image

Aide et
Support

Soutien pour les aidants

Il n’est pas toujours facile de prendre soin d’un proche qui a des troubles de déglutition, qu’il ait commencé à démontrer des symptômes ou qu’il gère ses troubles de déglutition depuis de nombreuses années.

Lorsque quelqu’un dont vous prenez soin souffre de dysphagie, il est normal de vouloir faire tout ce que vous pouvez pour l’aider. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider la personne concernée, comme :

  • Faire le suivi de sa médication et de ses rendez-vous médicaux
  • Rédiger une liste de questions et prendre des notes lors de vos visites chez des professionnels de la santé
  • Noter les changements d’humeur ou d’état de la santé, et signaler toute inquiétude aux professionnels de la santé concernés
  • Vous informer sur la dysphagie, afin d’aider votre proche en repérant tout signe ou symptôme d’un trouble de déglutition ou toute dégradation

Prendre soin d’une personne atteinte de dysphagie peut être physiquement et émotionnellement exigeant pour l’aidant naturel. Par conséquent, il est important que les aidants naturels prennent aussi soin d’eux-mêmes et demandent de l’aide s’ils se sentent dépassés.

Confiez-vous à quelqu’un de confiance ou à un autre aidant qui comprendra les difficultés auxquelles vous faites face. Prenez soin de votre santé physique. Mangez des aliments sains et nutritifs et essayez de pratiquer des actvités physiques plusieurs jours par semaine.

Essayez, chaque jour, d’avoir des conversations sur un sujet qui n’est pas lié à la dysphagie ou à la maladie ayant causé la dysphagie. Restez au fait des événements actuels et des nouvelles locales afin d’élargir votre perspective et d’avoir des conversations variées.


Lien pour rejoindre un groupe de soutien :

Canadian dysphagia virtual support group (groupe de soutien virtuel canadien pour la dysphagie) : Un groupe de soutien virtuel canadien pour les adultes vivant avec la dysphagie et leurs aidants est hébergé par l’Aging Swallow Research Lab (laboratoire de recherche sur la déglutition chez les personnes âgées). Il est animé par des orthophonistes licenciés. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Aging Swallow Research Lab : Groupe de soutien virtuel canadian pour la dysphagie

Un groupe de soutien ne remplacera pas les conseils et les soins médicaux ou psychologiques conventionnels. Sachez cependant que cela peut être une ressource précieuse supplémentaire pour entrer en relation avec d’autres personnes qui connaissent les mêmes difficultés que vous. Nestlé Health Science n’est pas associée à l’Aging Swallow Research Lab.