Boire avec
la dysphagie
What do you want to know?
Comment les liquides épaissis favorisent-ils la capacité de déglutition?
Les liquides épaissis peuvent contribuer à une déglutition plus sûre en ralentissant l’écoulement des liquides dans la bouche et la gorge, ce qui donne plus de temps à votre organisme pour se préparer à avaler. Chez les personnes atteintes de dysphagie, les muscles qui sont responsables de s’assurer que les aliments ou les liquides descendent de la bonne façon peuvent devenir plus faibles, ce qui peut entraîner le passage d’aliments ou de liquides dans les voies respiratoires plutôt que dans l’œsophage et l’estomac.
Les épaississants sont ajoutés aux liquides pour les rendre plus épais. En se fondant sur une évaluation de votre capacité de déglutition, votre professionnel de la santé vous indiquera quelle consistance ou quelle épaisseur des liquides vous convient le mieux. Respectez toujours les conseils et les directives de votre professionnel de la santé, et suivez les instructions sur l’emballage du produit épaississant.
Comment modifier la consistance des liquides
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un tableau de mélange qui a été élaboré à l’aide d’une boisson en poudre et d’un épaississant alimentaire (ThickenUpMD Clear). Si vous utilisez un autre épaississant, veuillez suivre les instructions figurant sur l’étiquette de l’emballage du produit. Parlez à votre professionnel de la santé de la texture des aliments et des liquides qui vous convient. Tableau de mélange
Voici quelques exemples de consistances de liquides modifiées que votre professionnel de la santé pourrait recommander :
Très légèrement épais
Les liquides très légèrement épais sont plus épais que l’eau et peuvent passer à travers une paille. Ils peuvent être consommés à l’aide d’une paille ou d’un verre standard. Pour des exemples de liquides très légèrement épais et pour en savoir plus sur la façon de tester vos liquides afin de vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez : Très légèrement épais
Légèrement épais
Les liquides légèrement épais s’écoulent rapidement d’une cuillère, mais plus lentement que les boissons liquides ou très légèrement épais. Ils sont plus difficiles à boire à l’aide d’une paille standard. Ils peuvent également être bus à l’aide d’une paille ou d’un verre standard. Pour obtenir des exemples de liquides légèrement épais et pour en savoir plus sur la façon de tester vos liquides afin de vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez :Légèrement épais
Modérément épais
Les liquides modérément épais peuvent être bu au verre ou consommés à la cuillère, et demandent un effort modéré pour être bus avec une paille large. Leur texture est lisse sans grumeaux, fibres ou graines. Il est préférable de boire ces liquides dans un verre ou de les consommer à la cuillère. Pour obtenir des exemples de liquides modérément épais et pour en savoir plus sur la façon de tester vos liquides afin de vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez :Modérément épais
Très épais
Les liquides très épais sont habituellement consommés à la cuillère et ne peuvent pas être bus dans un verre ou aspirés à la paille. Ils ne demandent pas de mastication et ont une texture lisse sans grumeaux. Ces liquides conservent leur forme dans une cuillère, tombent en bloc d'une cuillère et ne sont pas collants. Pour obtenir des exemples de liquides très épais et pour en savoir plus sur la façon de tester vos liquides afin de vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez : Très épais
Modification de la texture des boissons :
Pour en savoir plus sur la modification de la texture de vos aliments liquides, visitez le site Web de l’International Dysphagia Diet Standardisation Initiative (IDDSI), à l’adresse www.iddsi.org. L’IDDSI est un organisme reconnu à l’échelle internationale qui a pour mission de faciliter la consommation agréable et sans danger des aliments et des liquides par les personnes vivant avec la dysphagie. L’organisme fournit des renseignements faciles à lire sur leurs niveaux de textures standardisés des aliments et des liquides et sur leurs méthodes d’analyse, ainsi que des exemples d’aliments et de liquides pour chaque niveau en plus des textures d'aliments à éviter.
Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour savoir quelle consistance de liquide modifiée vous convient le mieux.
Éléments à prendre en considération lors de la préparation de liquides épaissis :
Température
La sensation des textures dans la bouche change avec la température. Les liquides épaissis ont tendance à être plus appétissants à des températures plus froides. Si vous utilisez de la glace pour les refroidir, assurez-vous de filtrer les boissons et enlever d’éventuels cristaux de glace, avant d’ajouter l’épaississant.
Teneur en lipides
La teneur en lipides d’un liquide influe sur la vitesse à laquelle il s’épaissit. Les liquides à teneur plus élevée en lipides (p. ex., lait, crème) peuvent prendre plus de temps à épaissir, alors prévoyez plus de temps avant de les consommer.
Acidité
L’acidité d’une boisson peut avoir une incidence sur la sensation dans la bouche; les patients atteints de dysphagie peuvent avoir une préférence pour les saveurs acidulées. L’acidité peut avoir un effet sur le processus d’épaississement, alors prévoyez plus de temps avant de pouvoir les consommer.
Pétillant
Pour préparer des boissons gazéifiées, il est suggéré de les mélanger afin de disperser une partie de la gazéification avant l’épaississement.
PLUS DANS CETTE SECTION :
SECTION SUIVANTE
Aide et soutien: