Manger avec
la dysphagie
What do you want to know?
Adapter votre alimentation
Le régime alimentaire des personnes atteintes de dysphagie comporte deux éléments : les liquides et les aliments solides. En se fondant sur une évaluation de votre capacité de déglutition, votre professionnel de la santé vous indiquera les textures pour les aliments liquides et solides qui vous conviennent le mieux. Suivez toujours les conseils et les instructions de votre professionnel de la santé.
Voici quelques exemples de consistances alimentaires modifiées que votre professionnel de la santé pourrait recommander :
Petits morceaux tendres
Les aliments en petits morceaux tendres peuvent se manger à la fourchette, à la cuillère ou avec des baguettes. Cette consistance exige de mâcher des morceaux de la taille d’une bouchée avant de les avaler. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un couteau pour couper ce type d’aliment, puisqu’il est possible de les écraser avec une fourchette. Les bouchées ne doivent pas dépasser 1,5 x 1,5 cm (0,6 x 0,6 po) pour les adultes. Pour obtenir des exemples de petits morceaux tendres et pour en savoir plus sur la façon de tester vos aliments pour vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez : Petits morceaux tendres.
Haché lubrifié
Les aliments hachés lubrifiés peuvent se manger à la fourchette ou à la cuillère. Ces aliments doivent être tendres et lubrifiés, et ils peuvent être servis à la cuillère et modelés. Aucun liquide clair ne doit se séparer de ces aliments. Ceux-ci peuvent contenir de petits grumeaux visibles faciles à écraser avec la langue, qui ne devraient pas faire plus de 4 mm lorsqu’ils sont destinés aux adultes. Pour obtenir des exemples d’aliments hachés lubrifiés et pour en savoir plus sur la façon de tester vos aliments pour vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez : Haché lubrifié.
Purée lisse
Les aliments en purée lisse font référence aux aliments qui sont réduits en purée à une texture uniforme et cohésive, sans grumeaux, qui ne nécessitent pas de mastication et qui se mangent habituellement avec une cuillère. Aucun liquide ne doit se séparer de la partie solide, et l’aliment ne doit contenir aucun grumeau et ne doit pas être collant. Pour obtenir des exemples d’aliments en purée et pour en savoir plus sur la façon de tester vos aliments pour vous assurer qu’ils ont la bonne texture, visitez : Aliments en purée.
Purée fluide
Les aliments en purée fluide peuvent être consommés avec une cuillère ou bus au verre, mais ne peuvent pas être consommés avec une fourchette, car ils s’écoulent entre les dents de celle-ci. Leur texture est lisse, sans petits morceaux (grumeaux, fibres, morceaux de coquille ou de peau de fruits, particules de légumes, viande ou cartilage). Pour des exemples de purée fluide et pour en savoir plus sur la façon de tester vos aliments pour vous assurer qu’ils sont de la bonne texture, visitez :Purée fluide.
Aliments à texture modifiée :
Pour en savoir plus sur les aliments à texture modifiée, visitez le site Web de l’Initiative internationale de normalisation des régimes dyphagie (IDDSI). L’IDDSI est un organisme reconnu à l’échelle internationale qui a pour mission de faciliter la consommation sans danger de nourriture et de boissons pour les personnes atteintes de dysphagie. L’organisme fournit des renseignements faciles à lire sur les niveaux de texture modifiée des aliments de l’IDDSI et les méthodes d’analyse, des exemples d’aliments pour chaque niveau, ainsi que des textures d'aliments à éviter.
Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour connaître les textures modifiées des aliments qui vous conviennent.
Comment rendre les repas plus nutritifs et attrayants
Optez pour des plats appétissants et savoureux, et ajoutez les épices que vous désirez tout en vous adaptant à la consistance recommandée.
Incluez les ingrédients de tous les groupes alimentaires (fruits et légumes, glucides et protéines).
Évitez de trop cuire les légumes pour conserver leur bon goût et leur contenu nutritionnel.
Utilisez une variété de légumes colorés pour rehausser le goût.
Servez la viande et les légumes séparément pour apprécier le meilleur de chacun.
Utilisez des moules pour présenter les aliments en purée ou mélangés sous une forme qui les rend plus appétissants.
Servez les repas à la bonne température pour maximiser leur goût.
Répartissez les repas tout au long de la journée.
N’oubliez pas de prendre une collation.
Si vous devez consommer des aliments de texture modifiée, envisagez les aliments de texture modifiée du commerce pour leur côté pratique ou durant vos déplacements.
Conseils de préparation
- Les personnes atteintes de dysphagie ont souvent de la difficulté à manger et à boire suffisamment, ce qui peut entraîner une perte de poids, une déshydratation et une malnutrition. Pour éviter ces problèmes, utilisez si possible des ingrédients riches en calories comme du lait entier, du beurre, du sucre ou de la crème lorsque vous cuisinez.
- Veillez à choisir les meilleures méthodes de cuisson pour obtenir la texture nécessaire. Par exemple, pocher ou mijoter les ingrédients les ramollira et les rendra plus faciles à réduire en purée.
- Vous pouvez ajouter de la saveur en faisant revenir et en rôtissant les ingrédients avant de les pocher ou de les faire mijoter.
- Planifiez les repas de façon à ce que vous ayez une variété de couleurs dans l’assiette, ce qui les rend plus attrayants pour l’œil et plus appétissants.
Conseils de mélange
- Utilisez un mélangeur ou un robot culinaire puissant pour obtenir une consistance lisse avec un minimum d’effort. Après le mélange, passez toujours la préparation dans une passoire pour vous assurer qu’il ne reste plus de grumeaux.
- Souvent, les mélangeurs ne fonctionnent pas bien avec de petites quantités de nourriture. Si vous réduisez en purée plus que vous en avez besoin, répartissez le reste et congelez-le ou utilisez-le comme base pour une soupe.
- Les aliments chauds se décomposent plus facilement que les aliments froids. Dans la mesure du possible, réduisez les aliments en purée pendant qu’ils sont encore chauds (mais pas bouillants). Vérifiez d’abord si votre mélangeur convient aux aliments chauds.
- Laissez votre robot culinaire fonctionner plus longtemps, car plus elle est mélangée, plus la purée sera lisse et épaisse.
- Faites bouillir ou cuire à la vapeur les aliments solides pour leur donner une texture plus lisse et plus uniforme qui peut facilement être réduite en purée.
- Hachez les aliments en petits morceaux avant de remplir le mélangeur.
- Avec des aliments solides ou secs, ajoutez des liquides supplémentaires, comme du lait, de la crème, des substituts non laitiers ou toute autre sauce.
- Adaptez la texture des aliments à l’aide d’un épaississant, en suivant les recommandations du professionnel de la santé et les directives basées sur le diagramme de l’IDDSI (www.iddsi.org).
- Pour ramollir et lubrifier des plats, vous pouvez ajouter de l’huile, du beurre ou de la crème.
- Avant de servir, assurez-vous que la nourriture a une texture lisse et uniforme (sans grumeaux) qui permet une déglutition sans danger.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les aliments en purée, visitez le site Conseils pour une alimentation en purée | Fondation nationale des troubles de la déglutition.
Les renseignements sont destinés à des fins éducatives seulement. Ces renseignements ne sont pas destinés à remplacer des conseils médicaux. Si vous avez des questions, veuillez les poser à votre professionnel de la santé.
Profitez pleinement
de vos recettes préférées
PLUS DANS CETTE SECTION :
SECTION SUIVANTE
Boire avec la dysphagie: Boire avec la dysphagie